L’école TTIS

  Un bâtiment historique « connecté »

Un bâtiment historique « connecté »
La formation se déroulera sur la commune de La Mure. Elle profitera ainsi de la proximité avec l’entreprise GORGY TIMING, chef de file et leader de l’innovation dans le domaine du Temps/Fréquence. Cette proximité permettra de lier la théorie à la pratique lors d’exercices qui se dérouleront dans les locaux de l’entreprise.
Sur la commune de La Mure, l’école se situera au cœur d’un bâtiment à caractère historique et symbolique : l’ancienne gare du Petit Train de La Mure.
Le futur lieu de formation sera un « bâtiment connecté ». C’est-à-dire le lieu central de diffusion d’un protocole utilisé dans le cadre des villes intelligentes, du monitoring industriel ou encore de l’agriculture connectée.
Le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (laboratoire commun UGA – Grenoble INP – CNRS – INRIA) en collaboration avec GORGY TIMING, travaille actuellement sur cette thématique. De nombreux industriels pourraient être intéressés pour y conduire des travaux de recherche et développement sur les techniques de connexion LoRa® (réseaux sécurisés, brouillage et leurrage, protection…).

Aménagement des espaces

L’aménagement des espaces de formation devra être adapté aux nouvelles méthodes pédagogiques et pourra prendre la forme d’un Learning Lab. Les Learning Labs sont des lieux d’expérimentation en innovation pédagogique souvent soutenus par des entreprises ou des universités et centres de formation.

L’objectif est que le lieu soit pluriel : l’idée est que l’on puisse à la fois organiser des plénières, des groupes de travail, des réunions, cela dans l’objectif de rentabiliser l’utilisation du bâtiment qui sera géré par les collectivités territoriales (Commune de La Mure ou Communauté de Communes de la Matheysine).