Découvrez Time Technologies International School

Les révolutions technologiques des dernières décennies ont radicalement changé le rôle que joue le temps dans notre vie quotidienne en faisant du temps un élément central de beaucoup d’innovations. L’interconnexion des appareils qui nous entourent que cela soit des ordinateurs, des téléphones ou d’autres objets dotés de capacité de communication est toujours « marquée » par le temps qui permet de suivre et guider l’échange entre ces objets. La perte ou la déformation du « fil conducteur » qui est le temps, peut provoquer la perte de l’information transmise et ainsi d’avoir des conséquences graves sur l’activité et même la vie humaine.

Des nombreuses technologies modernes sont cruellement dépendantes de ce fil conducteur. Un des exemples est la géolocalisation qui nous devenue très familière et particulièrement utile depuis quelques années. Elle se fait le plus souvent un utilisant les horloges de très haute précisions installées sur les satellites. En mesurant le temps que met le signal à parcourir la distance entre un satellite et l’objet à localiser, on définit la distance entre l’objet et le satellite. En combinant les informations de plusieurs satellites, on localise l’objet dans l’espace. Cette technologie est de plus en plus répandue mais aujourd’hui souffre de plusieurs failles. La défaillance accidentelle ou volontairement introduite a déjà provoqué des dégâts considérables et pourrait être catastrophique compte tenu des usages de plus en plus nombreux de ces technologies.

L’École sur la distribution sécurisée du temps (Time Technologies International School) organise des formations et d’autres événements scientifiques et de vulgarisation qui abordent les sujets principaux liés à ce problème :

  • Comment on produit le temps en regardant des outils les plus classiques comme quartz ou les plus moderne comme horloges atomiques, en fonction de la précision qu’on cherche dans tel ou tel usage ;
  • Comment on distribue le temps, par exemple, dans les réseaux informatiques filaires ou sans fil ;
  • Comment on doit sécuriser cette distribution du temps contre les accidents ou contre les actions malveillantes ;
  • Comment on peut s’assurer et certifier que le temps que nous recevons dans les appareils soit le « bon ».

On discutera ces sujets dans les différentes applications de notre activité quotidienne.

L’école TTIS

Une structure
dédiée
à la formation
et l’expérimentation

L’école TTIS (Time Technologies International School) est située dans un bâtiment historique et symbolique de la commune de La Mure. Elle profite ainsi de la proximité avec des acteurs de référence dans le domaine du temps et du tissu industriel local.

L’école peut accueillir des formations en présentiel et en distanciel, en fonction du contexte sanitaire et du besoin de manipulation.

L’école peut aussi accueillir des évènements internationaux rassemblant les experts du monde entier sur la thématique du temps sécurisé.

La première session de l’Ecole est prévue du 3 au 5 Octobre 2023.

Gérard BERRY, Membre de l’Académie des Sciences, Professeur émérite au Collège de France

Maguelonne CHAMBON, Directrice de la Recherche Scientifique et Technologique du LNE (Laboratoire National d’Essais et de métrologie)

Clément PERNET, Professeur à Grenoble INP/UGA, directeur de Cyberskills@UGA

Éric GAUSSIER, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, directeur du MIAI (Institut multidisciplinaire en Intelligence Artificielle)

Jacques FOURNIER, Directeur de Recherche, directeur adjoint de la division cybersécurité, CEA-Leti

Yann LECOQ, Directeur du Labex FIRST-TF, LNE-SYRTE, CNRS/Observatoire de Paris

Pierre LEMONDE, Directeur de Recherche au CNRS – Institut Néel Grenoble

Enrico RUBIOLA, professeur à l’Université de Franche-Comté, Directeur du séminaire international EFTS

Christophe SALOMON, Membre de l’Académie des Sciences, Directeur de Recherche au CNRS à l’Ecole Normale Supérieure de Paris

Christine VERDIER, Professeure à l’Université Grenoble Alpes, Directrice de la Fédération de recherche Innovation, Connaissances et Société (InnovaCS)

Shougang ZHANG, Directeur de l’Observatoire National de Chine

Infos pratiques

Contactez-nous !